Qu’est-ce que l’Office national du film du Canada?

L’Office national du film du Canada (ONF) est une agence culturelle fédérale qui relève du ministère du Patrimoine canadien. L’ONF, connu alors sous le nom de Commission nationale sur le cinématographe, a été créé par une loi du Parlement en 1939. Son mandat, tel qu’il est défini dans la Loi sur le cinéma de 1950, est de « produire et distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films ».

Le mandat de l’ONF a été réévalué à quelques reprises au fil des années, afin de tenir compte de l’évolution du milieu audiovisuel et de la conjoncture financière et sociale.

Cette interprétation du mandat traduit la nouvelle vision du rôle de l’ONF : « L’Office national du film du Canada a pour mission de produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, originales et innovatrices de manière à faire connaître et comprendre aux Canadiens et aux autres nations les valeurs et les points de vue canadiens ainsi que les questions d’intérêt pour la population canadienne. »

75e anniversaire de l'ONF, Nathan O'Brien, offert par l'Office national du film du Canada

Découvrez la programmation spéciale dédiée au 75e anniversaire de l’ONF à l’adresse ONF.ca/75!

« L’avenir fait partie de notre histoire. » Célébrez 75 ans d’innovations avec cette bande-annonce qui capte l’essence même de l’ONF, qui, au fil des ans, a contribué à redéfinir l’identité canadienne, à bâtir sa culture et à raconter ses histoires à travers les films, les gens, les lieux et les événements.

Est-ce que cet article vous a été utile?

Articles reliés